Hyper-v

The MYSTERY of Cleopatra’s LOST Tomb – Part 2/2

Le MYSTÈRE de la tombe PERDUE de Cléopâtre – Partie 2/2

#MYSTERY #Cleopatras #LOST #Tomb #Part

“Les Revues du Monde”

To watch the 1st part, it’s right here: Thank you very much to the partner of this episode, CyberGhost VPN. You have -83% and 4 months free by clicking on this link: _____________ • Tipeee:…

source

 

To see the full content, share this page by clicking one of the buttons below

Related Articles

34 Comments

  1. cette vidéo est super fade et naive. Qualifié d'enquète cette vidéo c'est quand même un peu fort. Au début de la première vidéo je m'était déjaàdis que, cette hsitoire, c'était peut être juste là pour faire vendre l'Égypte. Donc vous passez deux vidéo, à juste faire du "débunk" senssationaliste, sans au passage trop se mouiller, tout ça pour conclure sur une réflexion qui prend 30 secondes à faire. Passez deux vidéo à dire : wow c'est une imposteure qui est juste là pour faire vendre des article ou quoi ?? mystère mystère. Franchement c'est pas ce qu'on attend d'une vidéo qui s'appelle "Le MYSTÈRE de la tombe PERDUE de Cléopâtre".

  2. Excellent, ça montre bien toutes les problématiques de l'archéologie… Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'un moyen d'obtenir des subventions justement ?
    Le parallèle avec Heinrich Schliemann était immanquable ! 😭

  3. Bravo pour cet épisode, on voit bien à quel point vous avez tenté de mener la recherche jusqu’au bout.
    Étant étudiant de l’antiquité proche-orientale (cuneiformiste)je vois bien à quel point mes professeurs sont dans l’obligation de tout faire pour exister. La recherche française sur l’Orient voit son importance être réduite, de plus en plus, par les grandes institutions, car ces branches-là de la recherche sont considérées comme inintéressantes et donc « non rentables ». Je connais des chercheurs qui sont les seuls représentants de leur discipline en France, non pas parce que leurs sujets de recherches sont plus précis que les autres, mais parce qu’ils représentent une discipline très peu connue. Ces mêmes personnes n’ont même pas de poste au nom de leur discipline, ils sont très souvent obligés de s’insérer dans des laboratoires de recherches plus globaux, qui sont souvent à durée déterminée.

    Il me paraît donc tout à fait logique que cette situation doit toucher tous les milieux de la recherche historique, dans beaucoup de pays, et visiblement l’égyptologie comme tu le montres dans la vidéo.

    Tout ça pour dire qu’il me paraît aussi logique de voir que certains chercheurs, pour continuer à être financés, puissent être amenés à survendre leurs découvertes (ou non-découvertes)auprès des politiques qui les financent, pour dire : « regardez, on est interessants, on apporte des choses à la société, on est rentables »

    C’est extrêmement triste

  4. Est-ce que Cette femme ne serait pas dans l’mouvance complotisme? on voit sur certaines chaînes, des documentaires sur des gens qui nous font croire à la théorie des anciens astronautes, ou autre, je trouve qu’elles se font bien dans cette mouvance avec des pseudos spécialistes, des pseudos mathématiciens, etc. des gens qui affirme des choses sans avoir de preuve scientifique, etc. malheureusement à la télévision française, on ne fait pas la part de des choses et on ne met pas d’avertissement pour dire que ces documentaire sont juste un avis parmi tant d’autres… C’est présenté comme la réalité, prouver etc. alors que c’est juste des hypothèses totalement farfelues ! Il se trouve que j’avais déjà vu des documentaires sur cette femme et sur les tombeaux de Cléopâtre, sur la même chaîne que c’est Messieurs de la théorie des anciens astronautes… Pour moi, ils sont tous à mettre dans le même sac : des pseudos scientifiques, sans aucun diplôme, mais qui arrive quand même, à accéder à des sites historiques avec leur argent, tout simplement ! Elle a tout simplement graisser la patte de monsieur Awa, c’est une évidence ! Sinon pourquoi elle aurait eu des privilèges que d’autres n’ont pas ?

  5. "Plutarque… dont on a parlé un peu plus tôt" 😀

    Excellente vidéo, mais quand même : je crois que l'expression correcte est "à son actif" et non "à son effectif", et "avancée scientifique" plutôt que "avancement scientifique"…

  6. Je vais commencer par féliciter vos équipes pour leur travail et exprimer mon amour sincère pour cette chaine youtube depuis ses débuts. Toutefois, au sortir de cette vidéo je me sens légèrement floué comme si j'avais justement cliqué sur un article p*te à clic qui me promettait la découverte archéologique du siècle.
    J'ai l'împression que le sujet est étiré pour créer faussement du suspens. En tant que spectateur régulier de la chaine, ainsi que d'autres au contenu scientifique et historique, le concept de l'effet Indiana Jones m'est déjà connu. Comme celui de la surenchère pour attirer l'attention et les subventions même dans le milieu scientifique. Rendre son sujet de recherche sexy pour faciliter son ascension est une stratégie qui se retrouve dans presque tous les domaines ou l'argent est le nerf de la guerre.
    Avait-on besoin de deux vidéos complètes pour nous apprendre que cette Docteur Martinez n'est en réalité pas archéologue mais je cite "le panneau publicitaire" des fouilles archéologiques d'Egypte. De plus, étant moi-même consommateur d'articles aux titres aguicheurs sur l'archéologie, je n'en ai pourtant pas vu un seul passé dans mes feeds, Je ne dis pas qu'ils n'existent pas mais je ne suis pas convaincu de leur omniprésence supposée.
    Concernant l'argument de vouloir présenter les backstages des vidéos de la chaine avec les recherches, interviews etc. je ne peux m'empêcher de penser que cela est venu en deuxième temps. Vous l'avez dit vous-même, le projet était censé tourner autour de la prétendue découverte du tombeau de Cléopatre. J'ai tendance à croire que, après de nombreuses ressources en temps et financières entreprises à ce dessein, il était impossible d'annuler totalement la sortie d'une vidéo qui concrétiserait tout celà.

  7. Étonnant, mais pas surprenant. Ayant vu Zāhī Hawwās dans les médias et lu un peu sur lui, c'est un personnage qui a beaucoup fait pour son pays, mais il est aussi assez controversé et très près du pouvoir. Je n'ai jamais entendu parler de cette dame Martinez ni de cette pseudo-découverte, qui n'a pas eu lieu de toute manière. Dommage que certains médias tombent dans le piège aussi facilement. Ça en dit long sur leur « professionnalisme ». Quoi qu'il en soit, j'ai eu la chance de visiter l'Égypte en 1993, soit un peu avant la vague d'attentats contre les touristes, et c'est un pays fabuleux.

  8. Vraiment très intéressants ces 2 épisodes avec des questions tenant plus de la prise de recul que des résultats de fouilles 😀 un grand bravo à toute l'équipe !

  9. J'adore ton "pas du tout !!!" C'est bien dommage pour l'Egypte de devoir en arriver la pour promouvoir son tourisme, bien que je suis sûr qu'on ai pas encore révélé tout les secrets.

  10. Il faut sortir de la doxa, sinon il n'y aura plus jamais de découverte…..Les ''égyptologues'' nous racontent tellement de conneries, que les découvertes de ce docteur, sont aussi valables…..

  11. Super boulot de recherche 👍
    Par contre l idee que c est un coup de com pour le tourisme c etait ma 1ere idee. J etais en Egypte en mai dernier pour une croisiere. Le guide nous expliquait qu on piuvait prendre pas mal de photo (sans flash la plus part du temps). Le sphinx par exemple on avait le droit sans souci (je me souviens d une video de Charlie qui n avait pas eut l autorisation lors de son voyage).
    La seule chose ou l on ne pouvait pas c etait au musee du Caire pour la zone toutencarton (la flemme pour l orthographe 😅)

    Et que ca c etait fait pour interesser les touristes et les attirer. Donc on va bien dans ce genre de demarche 🤷‍♂️

Leave a Reply